Une convention vient d’être signée entre Alain Juppé, le PDG d’Orange et le préfet de Gironde. Celle-ci prévoit 90% des foyers de Bordeaux raccordés à la fibre optique pour fin 2017.
Avec seulement 30% du parc de la ville actuellement éligible à la fibre, il reste donc beaucoup à faire en peu de temps pour Bordeaux et son agglomération.
État des lieux du déploiement de la fibre à Bordeaux
À l’heure actuelle, Bordeaux compte 53 000 logements éligibles à la fibre, soit 30 % des foyers.
Plusieurs opérateurs interviennent sur Bordeaux ville (ZTD), comme Orange et SFR-Numericable, mais c’est Orange qui est chargé du déploiement de la fibre optique sur les autres communes de la métropole.
Plusieurs quartiers de Bordeaux bénéficient déjà d’un accès à la fibre, à l’instar des quartiers de Saint Augustin, Caudérant et Nansouty. Le déploiement est également en cours dans les quartiers de Chartrons, Bastide et Bordeaux maritime.
Au final, malgré l’ampleur de la tâche, le déploiement de la fibre optique à Bordeaux avance plus vite que prévu, et devrait accélérer avec la convention récemment signée entre Orange et la CUB.
Les territoires ruraux à la traîne
L’opérateur historique, qui est chargé de mettre en place un réseau unique de fibre optique dans Bordeaux et son agglomération, annonce 55 % des foyers raccordés d’ici fin 2016.
D’ici 2020, c’est 100 % de la région bordelaise qui devrait avoir accès à la fibre via différents fournisseurs d’accès, dont Orange et SFR, en peut être d’autres FAI. Orange et SFR sont déjà implantés dans la région, mais si Numéricable-SFR et Orange proposent actuellement la fibre a de nombreux habitants, l’ADSL est encore massivement utilisé par défaut.
Les territoires ruraux restent en retard sur la fibre, mais ils ne sont pas oubliés pour autant. Pierre Dartout, le préfet de région, a assuré que ces zones disposeraient également de la fibre d’ici 2020, car il s’agit pour lui d’une question vitale pour leur attractivité.
Laisser un commentaire